Sujet ouvert à toutes discussions concernant le RP
Selon Zidrune, le role play, c'est :
Qu'est-ce que le Roleplay ?
Voilà un sujet pour tenter d'expliquer ce qui se cache derrière les deux lettres RP. Il ne s'agit pas de règles à proprement parler mais plus d'une introduction à cette manière de jouer.
Le Roleplay, c'est quoi ?
Le Roleplay, ou RP en abrégé, pourrait se traduire par "jouer un rôle". Le principe est d'interpréter un personnage fictif, de lui donner une véritable vie, une histoire, une personnalité, etc... Jouer RP, c'est comme de l'improvisation au théâtre : on part avec un caractère défini et au fur et à mesure, on construit un scénario avec d'autres acteurs.
Nous disions donc, interpréter un personnage, dans un monde plus ou moins différent du "monde réel". Ce personnage n'aura sans doute pas la même apparence ni le même vécu que vous, il n'aura pas non plus forcément votre caractère. Ainsi, vous êtes libres de jouer qui bon vous semble, le tout étant de rester cohérent avec l'univers dans lequel vous évoluez.
Ici, on parle de l'univers de Wakfu, peuplé par de nombreux autres joueurs. Il s'agit d'un monde "persistant", ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce continue de vivre sans vous. L'univers de Wakfu a son histoire propre, sa géographie, ses saisons, et les créatures que l'on y trouve, qu'il s'agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de "monstres" ont leur "vie" propre dans ce monde.
C'est là que vous incarnez l'adepte d'un des douze dieux. (On incarne pas un Guerrier Mutant de l'Espace dans Wakfu... Ou alors on se prépare à être pris pour un illuminé.)
L'identité de votre personnage
Votre personnage a un esprit et une façon de parler qui lui sont propres. Le faire s'exprimer selon son humour, sa mentalité, ses goûts, est donc de mise. La majorité des rolistes (petit nom des joueurs de Roleplay) évite le langage "trivial" et donne une teinte "médiévale" à leur discours en enjolivant le langage courant d'expressions moyenâgeuses. Cela permet une distinction plus nette entre vous et votre personnage, mais bien sûr, ce n'est pas obligatoire.
Par exemple, quitter une conversation RP est assez simple. Inutile de tergiverser, tout le monde comprendra le sous-entendu. Mais si vous devez vous déconnecter, il est plus agréable pour les autres d'entendre un : "Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *rentre dans son Havre-Sac*" plutôt qu'un (je dois déco dsl, a+).
Ecriture et cohérence
Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n'êtes pas un grand littéraire, essayez autant que possible de soigner votre orthographe, et surtout éviter les abréviations et autre langage SMS.
Il est coutume de baliser ses actions entre étoiles. Ainsi, on pourra donner davantage de sens à ses phrases en précisant l'attitude de son personnage : *sourit légèrement*, *salut d'un hochement de tête*, *jette un regard noir*. On représente ainsi des détails que le gameplay ne permet pas de visualiser.
On peut également transmettre ainsi l'état d'esprit de son personnage. *doute de la véracité de ses paroles*, *se demande de quoi il lui parle*. Les joueurs auront une meilleure compréhension de leur interlocuteur et pourront (ou non, en fonction du caractère de leur personnage) réagir en conséquences.
Lorsque l'environnement est RP, il peut cependant être nécessaire d'insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est à dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. D'une manière générale, les rolistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour à vous nobles confrères. *s'incline* (qui a vu Lichen sur Nolife hier soir ?)"
Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d'un élément qui n'a pas sa place dans le monde de Wakfu. Votre personnage ne possède ni télévision, ni ordinateur, ni téléphone portable, et Napoléon n'a jamais fait parler de lui dans l'histoire de Wakfu.
Evitez également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à un personnage qui se trouve de l'autre côté de la muraille d'Astrub risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien ne vous empêcher de jouer le rôle d'un fou).
Les interactions RP
Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à controverse puisqu'elles reposent souvent sur l'entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu'ils jouent.
En l'absence du Maitre du Jeu que l'on trouve dans les Jeux de Rôle papier, il n'y a personne pour décider des règles et trancher une situation de désaccord. La règle d'or lorsqu'on interagit avec d'autres joueurs est le respect mutuel. Derrière chaque personnage, il y a un joueur ou une joueuse, et si votre personnage peut ne pas du tout respecter celui qui est en face de lui, Vous devez toujours respecter les autres et rester bon joueur.
Dans cette idée, lorsque vous jouez RP, veillez bien à toujours laisser plusieurs portes de sortie à vos interlocuteurs pour ne pas "forcer le RP" de l'autre. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.
Par exemple, si vous avez en face de vous un ennemi qu'il vous faut capturer, évitez de lancer un *t'assome* et préférez un *s'approche vivement et tente de t'assommer avec la garde de son épée*. L'autre joueur décidera alors s'il est pris ou non. Bref, il vaut mieux laisser le choix que s'imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer et composer un scénario ensemble.
Dans la situation inverse, ne cherchez pas toujours à vous sortir de toutes les situations. Vous ne pouvez pas être toujours le plus fort en tout, et pour respecter son partenaire de RP, il faut savoir le récompenser de ses efforts. Si vous vous retrouvez acculer contre un mur dans un couloir étroit, la pointe d'une lame sous la gorge, il semble peu probable que vous puissiez vous en sortir.
Les comportements à éviter
Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée, et un joueur arnaqué a la possibilité d'envoyer une plainte.
Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre ^^ vos amis). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.
Ne jouez ni ne parlez jamais à la place des autres. Vous ne contrôlez qu'un PJ, le votre.
Glossaire
RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.
HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)
RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.
MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.
PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain
NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres sont les seuls PNJ de Wakfu).